Les symptômes
Pour quoi consulter un psychologue ?
Il y a de nombreuses raisons de consulter un psychologue. Toutefois il n'y a pas d'indication type. Ce qui doit vous orienter est votre sensation de souffrance ou de mal-être.
Les difficulté émotionnelles
Les difficultés émotionnelles sont une indication. Qu'il s'agisse d'irritabilité, de tristesse ou de colère dans le cadre d'une dépression, ou de l'anxiété pouvant aller d'un trouble diffus à l'attaque de panique, l'angoisse peut nous gâcher la vie.
Si un traitement anti dépresseur ou un anxiolytique peuvent vous aider, vous soulager rapidement, le travail avec un psychologue peut vous aider à faire un travail en profondeur pour traiter le problème de façon durable.
Les difficultés de couple
Difficultés pour communiquer, violences conjugales (que cette violence soit verbale, physique ou sexuelle), divorce, séparation, difficulté pour s'engager avec un partenaire, troubles de la sexualité, relations d'emprise, le couple est parfois le lieu de nombreuses souffrances.
Le psychologue peut vous aider à retrouver les voies de la communication et vous accompagner sur le chemin de la restauration personnelle et de couple.
Les difficultés au travail
Burn-out, harcèlement moral, difficultés suite à un changement de poste, le travail peut être source d'une grande souffrance et avoir des retentissement sur la vie privée, la vie de famille.
Se faire accompagner par un psychologue, c'est non seulement trouver un soutien, mais aussi apprendre ou réapprendre à se positionner dans le cadre de son travail afin de mieux gérer les difficultés.
Les enfants
Peut-être vous inquiétez vous pour un enfant, un adolescent, par rapport à des difficultés qu'il rencontre soit dans le cercle familial soit à l'école ou au lycée ou bien dans le cadre d'une relation amoureuse qui le fait souffrir. Où bien présente-t-il des troubles de l'alimentation, des difficultés pour l'endormissement, pour se séparer, pour l'apprentissage de l'autonomie ou dans le cadre d'un réaménagement de la famille... L
Lorsque la demande de la consultation concerne un enfant ou un adolescent, je reçois toujours dans le cadre du premier entretien, l'enfant ou l'adolescent avec sa famille. C'est à l'issue de ce premier entretien que nous déciderons ensemble de la suite.
Les addictions
Les troubles addictifs comprennent les addictions avec ou sans produit comme dans l'addiction au jeu. Il peut s'agir d'addiction à un produit licite comme le tabac ou l'alcool ou à des substances illicites.
Les troubles du comportement alimentaires
Les deux principaux troubles du comportement alimentaire sont l'anorexie et la boulimie.