Les psychothérapies
Des méthodes psychothérapeutiques diverses
Les psychothérapies
Le terme de psychothérapie est apparu à la fin du XIXe siècle. Depuis l'origine des temps, diverses pratiques d'aide psychologique avaient cours. Tributaires de la culture, elles étaient liées à la médecine, à la religion et à des croyances qui attribuaient à des sorciers des pouvoirs thérapeutiques par des techniques et des rites.
Selon la définition du dictionnaire, la psychothérapie est à entendre « comme toute thérapeutique par des procédés psychiques ». Elle se pratique au cours d'entretiens réguliers, en individuel ou en groupe, avec un psychothérapeute que celui-ci soit psychiatre ou psychologue. Elle peut être pratiquée seule ou bien en association avec d'autres thérapeutiques comme, par exemple, la prescription d'un traitement médicamenteux par un médecin. Elle vise à l'amélioration de l'état de la personne. Du bébé à la personne âgée, elle s'adresse à des personnes de tout âge.
Il existe différentes approches psychothérapeutiques. L'idée d'intégrer différentes psychothérapies a débuté par le constat qu'il existe plusieurs facteurs communs entre les différentes approches. Un facteur important, entrant en ligne de compte quant aux résultats d'une thérapie, est la dimension de la relation thérapeutique qui s'installe entre un consultant et un psychothérapeute.
Les principes approches se regroupent dans 4 principaux courants qui sont reconnus : la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies systémiques ainsi que les thérapies humanistes.