Marie Josée Grasso, psychologue

Parcours, formation

Mon parcours professionnel

J'ai exercé durant plus de 20 années le métier d'infirmière de secteur psychiatrique au cours desquelles je me suis impliquée professionnellement avec enthousiasme. J'ai beaucoup aimé ce métier et c'est avec plaisir que je l'ai exercé. Mais, à un moment, j'ai touché aux limites de ma pratique professionnelle.

La rencontre avec certains patients m'a incité à aller plus loin, pour les prendre en charge plus intensément dans leur singularité de sujet et les accompagner dans d'autres cheminements. Toutefois, il était alors évident pour moi que je manquais de compétence pour les accompagner comme je l'aurais souhaité, pour comprendre la particularité de leur fonctionnement psychique. C'est peu à peu que j'ai compris que j'avais envie de travailler différemment, dans un autre champ. Il s'agissait pour moi de passer de l'écoute et de la pratique soignante à l'écoute thérapeutique. Ce cheminement m'a amené à reprendre mes études pour devenir psychologue clinicienne. C'est ainsi que j'ai intégré l'Université Paul Valéry à Montpellier.

Ce cheminement m'a amenée à [...] devenir psychologue clinicienne.

Ce temps de formation en faculté de psychologie a été aussi celui d'un engagement dans un travail analytique personnel. Je peux dire ici que mon désir de soigner trouve son origine dans une hospitalisation au cours de mon enfance. Je m'y étais fait un camarade avec lequel partager des jeux. Malheureusement sa maladie a très rapidement évolué nous empêchant de continuer à jouer ensemble. Si sa maman ne venait jamais le voir, son père en revanche venait chaque jour. À ma sortie de l'hôpital, je voulais être infirmière... Certes, j'aurais aimé aider mon camarade, mais aussi son père dont je percevais la détresse tout en m'interrogeant également : pourquoi cette maman ne venait-elle jamais ? Nul doute que mon orientation professionnelle première portait déjà en germe mes choix professionnels ultérieurs.

Mon seul choix aujourd'hui est celui d'exercer le métier de psychologue clinicienne.

Je terminerais cette présentation de mon parcours et de mes choix professionnels en précisant que l'intérêt que je portais aux concepts psychanalytiques s'est trouvé renforcé au cours des enseignements universitaires, mais aussi lors de ce travail analytique personnel. Toutefois, la pratique de terrain et la formation m'ont également initiée à d'autres référentiels, d'autres grilles de lecture et d'autres logiques non contradictoires. C'est ainsi qu'à l'issue de mon parcours universitaire, j'ai continué et continue encore à me former au grès de mes interrogations, de mes intérêts, des problématiques rencontrées...

Mon seul choix aujourd'hui est celui d'exercer le métier de psychologue clinicienne.

Ma formation en psychologie

diplômes
  • Licence : "Sciences de l'homme et de la société" mention psychologie, Université Montpellier 3
  • Maîtrise : "Sciences de l'homme, des territoires et de la société" mention psychologie, Université Montpellier 3
  • Master professionnel : "Sciences humaines et sociales" mention psychologie, spécialité psychologie clinique, psychopathologie et santé mentale, Université Montpellier 3

L'obtention de la licence, de la maîtrise et du master professionnel de psychologie clinique me permet de porter le titre de psychologue et d'en faire usage.

Je suis également titulaire de 3 diplômes universitaires (DU) :

  • DU : "L'adolescent difficile", université Aix-Marseille, faculté de médecine
  • DU : "Psychosomatique des maladies de l'adaptation", université Montpellier I, UFR médecine
  • DU : "Psychotraumatologie", Université Paris Descartes

Affiliations

Je suis membre de l'Association EMDR France et j'ai effectué le niveau 1 de formation.

Je suis également membre de l'Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).