L'hypnose

De l'hypnose spectacle à l'hypnose thérapeutique

Tout le monde a entendu parler de l'hypnose. Mais qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique, utilisée par les psychologues et les psychiatres, qui se distingue de ce qu'on nomme communément hypnose ?

L'autonomie progressive de la psychothérapie est liée à la découverte des pouvoirs de la suggestion hypnotique.

Mesmer et l'hypnotisme

C'est avec Mesmer, un médecin allemand, auteur d'une thèse sur l'influence des planètes sur le corps humain, que débute l'histoire de l'hypnose au XVIIIe siècle. Il s'installe à Paris, place Vendôme, en 1778. C'est une période au cours de laquelle on assiste à un déclin relatif de la croyance aux phénomènes de possession démoniaque et de guérison par exorcisme religieux. Ces croyances font le lit de théories prétendument scientifiques des mystérieuses forces psychiques par référence à la gravitation des astres.

La pratique de Mesmer associait différents ingrédients : le baquet magnétique, les phénomènes de groupe, la suggestion, les massages, l'utilisation de fluides magnétiques par sa baguette...Selon Mesmer, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce au fluide naturel que le magnétiseur serait capable d'accumuler et de retransmettre grâce à des « passes » dites « passes mesmériennes », sur tout le corps. Le magnétisme animal est aussi pour Mesmer une théorie unitaire permettant de décrire l'intrication de l'homme et de l'univers. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les mots hypnotisme et magnétisme sont pratiquement synonymes.

Mesmer est vivement attaqué par la Faculté de Médecine mais il obtient des clients influents. Il fera fortune.

Leçon de Charcot à la Salpétrière. André Bouillet, 1887

Charcot et l'hypnose

Ultérieurement, l'utilisation de l'hypnose par Charcot, neurologue français, n'était pas dans un but thérapeutique mais visait le développement sémiologique de la neurologie. Il va réhabiliter l'utilisation de l'hypnose comme sujet d'études scientifiques. Le spectacle donné par Charcot lors de ses « leçons du mardi » à l’hôpital de la Salpêtrière supposait la complaisance des hystériques néanmoins ces présentations témoignaient du pouvoir de la suggestion et permettaient de distinguer la pathologie somatique, neurologique de la pathologie névrotique. Lorsqu'on parle de la complaisance des hystériques, on est là dans ce qui préfigure la notion de transfert dans le champ psychanalytique.

Par la suite, la pratique de l'hypnose va tomber en désuétude jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte par Milton Erickson dont les travaux vont marquer un véritable tournant dans la pratique hypnotique.

Milton Erickson et l'hypnose moderne

Auparavant, l'efficacité des suggestions reposait sur l'autorité du thérapeute, depuis Erickson, l'hypnothérapeute n'est plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient mais il revient à ce dernier de mettre à profit l'état hypnotique pour accéder à ses propres ressources.

En effet, Erickson, contrairement à Freud, considère l'inconscient comme un véritable réservoir de ressources où nous puisons constamment des réponses à nos problèmes. Parfois, pour diverses raisons, l'accès à l'inconscient se trouve bloqué, apparaît alors un ou plusieurs symptômes et se développent des troubles. En ce sens, le symptôme témoignerait en réalité de l'incapacité du patient à trouver une solution inconsciente.

Il est à noter, en conclusion, que l'hypnose thérapeutique n'a rien à voir avec celle qui est utilisée dans le champ du spectacle.

Pierre Janet

Janet fut probablement le théoricien de l'hypnose et l'hypnothérapeute le plus intéressant de cette époque
Jean Cottraux
pierre janet

Pierre Janet a été reconnu comme une figure majeure de la psychologie de son époque. Hélas, ses travaux sont tombés dans l'oubli dès l'après-guerre avant d'être découverts par les États-Unis et sont repris aujourd'hui au niveau international dans le champ de la recherche. La théorie de la dissociation structurelle de la personnalité d'Onno Vander Hart et de son équipe constitue le fleuron de la recherche janetienne.