La thérapie EMDR

Une thérapie efficace

EMDR est l'acronyme en anglais de Eyes Movement Desensitization and Reprocessing, qui se traduit de façon littérale par Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements des Yeux. Je préfère, pour ma part, la traduction plus libre, mais me semble-t-il plus juste, de réintégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.

L'histoire de l'EMDR

Francine Shapiro est une Américaine, docteur en psychologie, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle est la fondatrice de la psychothérapie EMDR qu'elle découvre un peu par hasard.

Un jour de mai 1987, alors qu'elle se promène dans un parc, elle est assaillie par des pensées perturbantes. Elle va s'asseoir sur un banc où elle va rester un long moment et suit du regard le vol d'oiseaux qui virevoltent au-dessus d'un lac. Lorsqu'elle reprend sa promenade, elle réalise soudainement que ses pensées négatives ont disparu. Lorsqu'elle les ramène à sa conscience, elle se rend compte qu'elles n'ont plus alors la même charge émotionnelle. Elle poursuit sa promenade tout en restant attentive à ce phénomène. Elle va ainsi renouveler l'expérience sur elle-même puis elle va solliciter des amis volontaires pour se prêter au jeu. Elle leur a demandé de penser à quelque chose qui les perturbait puis de bouger les yeux en suivant sa main afin de recréer les mêmes mouvements oculaires que les siens. Ainsi, elle va avancer, par essais/erreurs avec environ 70 personnes jusqu'à ce qu'elle parvienne à obtenir des résultats stables. Elle applique ensuite sa méthode psychothérapeutique à des vétérans du Vietnam.

La publication de la première étude

En 1989, Francine Shapiro publie une étude randomisée concernant la prise en charge de patients souffrant de stress post-traumatique dans le Journal of Traumatic Stress. Cette publication va soulever une énorme controverse. En effet, les professionnels, à l'époque, se sont montrés sceptiques.

La thérapie EMDR aujourd'hui

Aujourd'hui, la thérapie EMDR bénéficie d'une reconnaissance internationale. Elle est la thérapie qui fait l'objet du plus grand nombre de recherches dans le monde. L'EMDR a évolué, d'autres types de stimulations ont aussi leur place comme les tapotements et les sons alternés. Elle est devenue une thérapie en 8 étapes.

Aujourd'hui, la thérapie EMDR bénéficie d'une reconnaissance internationale.

En France, elle est reconnue par la Haute Autorité de la Santé pour le traitement des états de stress post-traumatique depuis 2007. C'est une thérapie intégrative qui se situe au carrefour d'autres thérapies tout en ayant amené sa propre contribution, ses propres particularités.

L'EMDR, comment ça marche ?

cerveau

La question qui se pose aujourd'hui, ce n'est plus de savoir si la psychothérapie EMDR fonctionne. Cela a été démontré par plusieurs études. La question est de savoir comment elle fonctionne.

La thérapie EMDR est sous-tendue par le modèle du Traitement Adaptatif de l'Information (TAI). C'est-à-dire que dans notre cerveau, il y a des mécanismes qui sont présents et qui permettent de désensibiliser des choses qui sont chargées sur un plan émotionnel, des choses qui ont un pouvoir pathogène. La sagesse populaire dit qu'avec le temps tout s'arrange, c'est-à-dire qu'avec le temps, les souvenirs perdent de leur charge négative, de leur effet perturbateur. Or, cela n'est pas toujours vrai et nous savons tous qu'il y a des souvenirs qui des années après restent extrêmement douloureux. Parfois, les mécanismes présents dans notre cerveau se grippent, sont bloqués et la psychothérapie EMDR permet de les remettre en route.

La question qui se pose aujourd'hui, ce n'est plus de savoir si la psychothérapie EMDR fonctionne. Cela a été démontré par plusieurs études. La question est de savoir comment elle fonctionne.

La première hypothèse qui a été testée dans le champ de la recherche pour savoir comment fonctionne la psychothérapie EMDR, c'est que les mouvements oculaires initiés dans le cadre de la thérapie reproduiraient les mouvements oculaires au cours du sommeil paradoxal. Cette théorie est aujourd'hui remise en cause.

Actuellement, la recherche porte sur la question de la mémoire et de la façon dont les souvenirs sont archivés dans notre mémoire. Au cours de la thérapie, on demande à un sujet d'aller chercher en mémoire un souvenir avec la cognition, la sensation corporelle et l'émotion qui l'accompagne. Il semblerait que lorsque ce souvenir va se replacer dans la mémoire après qu'on l'ait travaillé, il n'irait pas se replacer à la même place, qu'il va se reconnecter avec d'autres réseaux de mémoire desquels il était jusqu'à présent isolé. On parle de réseaux de mémoire dysfonctionnels. Actuellement, au-delà de la question de savoir comment fonctionne la psychothérapie EMDR, la question qui se pose est de savoir comment fonctionnent les psychothérapies. C'est tout un champ de recherches qui est ouvert pour les années à venir.

La thérapie EMDR, pour qui ?

Le champ d'application le plus connu est celui du traitement des psychotraumatismes. Mais il y a aussi des difficultés, des événements de vie qui ne répondant pas strictement au diagnostic de traumatismes psychiques sont susceptibles d'être pris en charge par ce modèle psychothérapeutique. L'EMDR peut aussi être utilisé dans le champ de la prise en charge des problématiques du deuil, de la phobie, de l'angoisse, du manque de confiance en soi, en addictologie, etc.

Un des champs d'application, sans doute le moins connu, est celui de la santé et de la maladie c'est à dire, plus précisément, concernant les conséquences psychologiques de la maladie ainsi que dans la prise en charge de la douleur chronique et des douleurs d'origine neurologique comme dans la douleur du membre ou du sein fantôme.