Le psychologue

Une profession règlementée

directions

Connaissez-vous la différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute, un psychanalyste ? Un psychologue peut-il être psychothérapeute, ou encore psychanalyste ?

Dans la pratique, ceux que l'on nomme communément psys exercent parfois de métiers bien différents.

Les métiers psy...
Professions réglementées Professions non réglementées
Psychologue Praticien en psychothérapie
Psychiatre Psychopraticien
Psychothérapeute Psychanalyste

Les professions réglementées

Les professions dites réglementées sont des professions dont l'exercice légal est soumis à l'obtention d'un diplôme. Les conditions de droit d'exercice des professions réglementées sont encadrées par l'État.

Le psychologue

Selon le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui gère la profession de psychologue :

"En France, pour faire usage du titre de psychologue, il est exigé d’être titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie " comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention " psychologie " ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue".

En outre, les psychologues, pour exercer dans le cadre légal, doivent être inscrits au répertoire ADELI (Automatisation Des Listes) qui recense pour chaque département les professionnels du champ concerné.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui possède une spécialisation en psychiatrie. La psychiatrie est la spécialisation médicale qui s'occupe des pathologies psychiatriques, parfois lourdes ou handicapantes.

En tant que médecin, le psychiatre est le seul habilité à faire un diagnostic ou à prescrire des médicaments (avec l'ensemble des médecins).

Le psychiatre n'est par ailleurs pas, lors de sa formation initiale, nécessairement formé aux mécanismes psychopathologiques sous-jacents à l'émergence des symptômes et maladies psychiques.

S'il peut être par ailleurs psychothérapeute ou psychanalyste, c'est suite le plus souvent à une formation et un parcours personnels.

Le psychothérapeute

Depuis 2010, un décret d'application d'une loi de 2004 réglemente le titre de psychothérapeute.

Seuls les médecins psychiatres et les psychologues justifiant d'une formation en psychopathologie clinique suffisante, ainsi que les praticiens ayant suivi une formation au sein d'un des instituts validés par l'État, sont autorisés à faire usage du titre de psychothérapeute.

Dans la réalité, cette loi censée protéger le public des professionnels insuffisamment formés est contournée par ceux qui ne possèdent pas ces références, et qui se sont proclamés "praticiens en psychothérapie"..

Les professions non réglementées

Contrairement aux professions réglementées, ces professions ne sont protégées par aucun titre et ne sont pas encadrées par la loi.

Les psychanalystes

Les psychanalystes, s'il peuvent être par ailleurs psychologues ou psychiatres - mais pas nécessairement - ne sont pas assujettis à une réglementation.

La formation du psychanalyste exige avant tout un long parcours personnel en psychanalyse. En outre, de nombreux psychanalystes sont regroupés en associations proposant aux futurs analystes une formation théorique et des supervisions individuelles et groupales afin de réguler la pratique de la psychanalyse.

Parmi ces associations, certaines en France sont reconnues par l'Association Psychanalytique Internationale.

Les praticiens en psychothérapie

Les anciens psychothérapeutes, ne pouvant dorénavant plus porter ce titre en raison du décret d'application sur le titre de psychothérapeute., se sont regroupés en associations et proposent cette nouvelle appellation de praticien en psychothérapie.

Parmi ces professionnels, certains sont chevronnés, mais aucune garantie légale ne vient assurer qu'ils possèdent une formation minimale en psychopathologie, nécessaire pour traiter les situations complexes ou graves. Il convient ainsi d'être vigilant.