La cohérence cardiaque

Un complément à la psychothérapie

Présentée par certains comme étant une psychothérapie, ce qu’elle n’est pas, la cohérence cardiaque n’en est pas moins un outil intéressant à utiliser.

La cohérence cardiaque est très connue en France depuis la parution du best-seller de David Servan Scheiber « Guérir ». Il mettait alors en évidence les bénéfices sur la santé psychique et physique du développement de techniques respiratoires.

Avant d’être connue des psychologues, cette technique était déjà utilisée par des cardiologues ou des spécialistes des performances sportives sous d’autres terminologies comme « variabilité de fréquence cardiaque », « variabilité cardiaque » ou « variabilité sinusale ».

Les mécanismes de la cohérence cardiaque

La fréquence cardiaque n’est pas constante et subit des oscillations permanentes. Cette variabilité est un phénomène adaptatif normal. Le cœur est sous le contrôle du système nerveux autonome dit aussi système nerveux neuro-végétatif (c’est la partie du système nerveux responsable des fonctions automatiques de l’organisme telles que la digestion, le maintien de la température corporelle ou le rythme cardiaque...). Ce système comprend deux branches : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique qui sont connectés au nœud sinusal du cœur et agissent en synergie. La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. L’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque. Au contraire, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du cœur.

L’influence de la respiration est à la base de la cohérence cardiaque. En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il est possible de jouer sur le cerveau en influençant le système nerveux autonome. En modifiant ce système nerveux autonome, il est possible de diminuer son taux de cortisol (hormone du stress) et donc son stress. Finalement, grâce à une respiration posée, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et réduire les signes de tension.

C’est, très probablement, le mécanisme de la cohérence cardiaque qui entre en jeu dans toutes les approches comme la relaxation, la sophrologie... qui prennent en compte la respiration.

Une technique de gestion du stress

En complément d’une psychothérapie, la cohérence cardiaque est une bonne indication dans les troubles dépressifs, le stress, la gestion émotionnelle et les troubles anxieux mais aussi dans tous les domaines où la comorbidité entre la pathologie somatique, le stress et l’anxiété est forte comme dans le cadre du sevrage médicamenteux et plus généralement dans celui de l’addiction, dans le traitement de la douleur, et peut s’intégrer dans le champ des programmes de la réadaptation cardiaque après un accident cardiaque.